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Nouveautés sur le site

 

Enjeux langagiers et cognitifs d’une séquence de mathématiques en 6e

par Fabrice Baudart, professeur de mathématiques au collège Politzer de Bagnolet


Ce texte se propose de décrire le plus finement possible, et en suivant l’ordre chronologique, une séquence de mathématiques assez longue, consacrée aux notions de cercle et de distance inscrites au programme de 6e, et d’en montrer les enjeux ; d’une part quant aux savoirs mathématiques construits ; d’autre part quant aux pratiques langagières (indissociablement cognitives et langagières …) que l’on y met en œuvre et contribue à construire ; et enfin quant aux postures réflexives indispensables à une bonne compréhension de ce qui se joue dans la classe et donc à la réussite scolaire.

 

Travailler la compréhension des écrits dans les groupes d’aide

élaboré par la mission « Maîtrise de la langue » de l’académie de Créteil (B. Etienne, A. Portelette, et V. Frydman)


Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide. Ces activités proposées par la mission académique Maîtrise de la langue s’organisent autour des compétences en jeu dans la compréhension et sont accompagnées d’un livret pédagogique pour les professeurs qui en précise les modalités d’utilisation. Ces démarches qui visent à rendre le lecteur conscient de ses stratégies sont essentielles. Aucun travail d’entraînement systématique seul ne construit un lecteur. Rappelons que les résultats à l’évaluation diagnostique de la compréhension de l’écrit en 6e mise en place à la rentrée 2009 dans certains établissements de l’académie de Créteil montrent que la capacité à lire et à comprendre les écrits n’est pas acquise pour un grand nombre des élèves arrivant au collège. A partir du moment où les compétences de prélèvement et de traitement de l’information sont en cours d’acquisition, elles doivent être travaillées, non seulement dans les groupes d’aide, mais aussi en classe dans le cadre des apprentissages disciplinaires (voir l’onglet « Enseigner la compréhension dans les disciplines ») et cela de manière articulée.

 

Clarifier le projet d'écriture au cycle 2

Rémy Marville expose dans cet article la démarche de travail adoptée par l’équipe enseignante de l’école Paul Bert de Villeneuve-Saint-Georges pour faire progresser les élèves dans la production d’écrits. A partir d’une analyse des difficultés rencontrées par les élèves du cycle 2 pour produire des énoncés cohérents, cette démarche consiste à lever les implicites liés à la recevabilité d’un énoncé, et à faire participer les élèves à la validation de ce qui rend l’énoncé cohérent - en l’occurrence dans le travail mené la nécessité de la présence d’un thème et d’un propos - pour qu’ils puissent ainsi s’approprier réellement ces critères et leur donner du sens. L’auteur propose également des exemples d’activités d’écriture menées dans ce but avec les élèves, ainsi que des outils théoriques destinés à clarifier les différentes composantes de la production d’écrits. [En savoir plus]

 

Comment travailler la maîtrise de la langue écrite en série technologique : l’exemple de l’économie-gestion et de l’histoire-géographie en STG.

 

Dans cette contribution, Alexandra Almimoff et Elisabeth Grimaud développent toute une série d’exemples commentés qui leur permet de montrer concrètement grâce à quels type d’exercices ou d’activités il est possible de faire progresser les élèves de série STG du point de vue de la maîtrise de la langue, tout en travaillant en même temps des contenus disciplinaires (en histoire-géographie comme en économie-gestion). Une partie des exemples proposés permet en outre de travailler la compréhension des textes écrits, ici abordée à partir de textes relatifs à la géographie ou à l’économie. [En savoir plus]

 

Le dossier comprendre les écrits
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Événements


Parutions

 

Agenda

 

"Recherches et formations en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives"
Colloque organisé par BNF - IUFM de Cergy-Pontoise
Mercredi 22 juin 2011
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